Dîner du 21 juin 1906 offert à Sa Majesté Sisowath Roi du Cambodge par Monsieur et Mme Armand Fallières

menu Chantalekha menu Chantalekha 2
Dîner du 21 juin 1906
offert à
Sa Majesté Sisowath
Roi du Cambodge
par Monsieur et Mme Armand Fallières
Palais de l’Élysée
Menu du Prince Chantalckha
11,5 cm x 19,5 cm  Graveur: Stern
Sa Majesté Sisowath, en costume de cour cambodgien (veston rouge broché d’or et couvert de chamarrures, bas de soie noir et “shampott”, souliers vernis, épée à poignée de nacre incustrée de brillants, émeraudes et rubis, coiffé d’une mitre à large visière en feutre, couronnées de plusieurs cercles d’or et surmontée d’une flèche en or) est accueilli en haut du perron de l’Elysée par M. Jean Lanes, secrétaire général de la Présidence. La table était dressée dans la salle des fêtes.
Mme Fallières avait à sa droite S. M. Sisowath et à sa gauche M. Antonin Dubost, Président du Sénat; Le Président de la république avait à sa droite Mme Antonin Dubost et à sa gauche Mme Rabier.
Parmi les autres convives: le Prince Essaravong, le Prince Duong Mathura, le Prince Monivong, le Prince Sophanouvong, fils du souverain; le Prince Chantalekha, fils de S. M. Norodom; S. Exc. Col de Monteiro, ministre de la justice et de l’instruction publique; Son Exc. Thionn, ministre du Palais Royal, des finances et des beaux-arts; M. Gautret secrétaire général des colonies; M. le docteur Hahn, inspecteur des services civiles de l’Indochine; M. le capitaine Chapuis, M. Munier, attachés à la personne du Roi pendant son voyage en France.  le vice-président du Sénat, Mme et Mlle Guérin; M. Mme Leydet, M. Lourties, M. Bonnefoy-Sibour, questeur au Sénat; et Mme; M. Gotteron, M. Mme Paul Leroux, M. Mme Albert Gérard, M. Mme Forgemol de Bosquenard, M. Sauvan, M. Pèdebidou, secrétaire du Sénat; M. Mme Petitjean, M. Dupré, secrétaire général de la Présidence du Sénat; M. Mme Hustin, M. Henri Brisson, président de la Chambres des Députés; M. Maurice Berteaux, M. Mme et Mlle Fernand Rabier, M. Mme et Mlle Jean Cruppi,  M. Saumand, M. Mme Pajot, M. d’Iriart d’Etchepare, M. Mme François Arago, M. Simonet, M. Simonet, M. Bonnevay, M. Sabaterie, M. Mme Isoard, M. Pierre Dupuy, M. Pierre, M. Sarrien, Président du Conseil; M. Léon Bourgeois, ministre des Affaires Etrangéres; M. Clémenceau, ministre de l’Intérieur; le ministre des Finances et Mme Poincaré; M. Etienne, minitre de la Guerre; le ministre de la Marine et Mlle Thomson; M. Briand, ministre de l’Instruction publique; le ministre des Travaux publics, des Postes et  télégraphes et Mme Barthou; M. Doumerque, ministre du Commerce et de l’Industrie; le ministre de l’agriculture et Mme Ruau; le ministre des Colonies et Mlle Leygues; M. Mme Albert Sarrault, M. Dujardin-Beaumetz, M. Mme Bérard, M. Paul Doumer, M. Mme de Lannessan, M. Mme Godin, M. F. Deloncle, le général Florentin, le préfet de la Seine et Mme de Selves le préfet de police et Mme Lépine; M. Chautard, M. Mme Ranson, M. Mme Pavie, M. Meray, M. Mme Ghusi, M. Mme Labeyrie, M. Mm; Vasselle, M. Mme Max-Autrey, M. Jean Lanes, M. Mme Marc Varenne, M. le lieutenant-colonel Ebener, le Commandant Keraudren, le Commandant et Mme Jacquillat, les Commandants Lasson et Jullian.
En ont-ils parlé ???:  Depuis l’arrivée du Roi Sisowath (66 ans), la presse publie des articles concernant les onzes princesses l’accompagnant.
” Les femmes du Roi Sisowath.  Un protocole traditionnel et minutieux prescrit au roi du Cambodge de s’allier à cent femmes au moins. Le roi régnant Sisowath a cinq catégories d’épouses: trois “reines” qu’il a distinguées parmi les princesses les plus rapprochées du trône par leur naissance, et plus de cent “tépis” ou jeunes filles de la famille royale, “piyôs” ou filles de ministres, “meyous” ou filles de conseilllers d’état et gouverneurs de province, et “trakauls, épouses inférieures, recrutées dans le peuple …….. Toutes les femmes du Roi ont droit au titre général de “princesses”. (Le Figaro n° 173 du 22/06/1906)
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s